12.01.2018, 00:01

«Nous avons été minimalistes»

Abonnés
chargement
Laurent Perroton et son équipe vont au-devant d’une semaine chargée avec quatre matches en huit jours.

 12.01.2018, 00:01 «Nous avons été minimalistes»

Par florian.saegesser@lacote.ch

HOCKEY SUR GLACE Star Forward s’est imposé 4-3 mercredi à Neuchâtel. Une victoire essentielle dans la course aux play-off.

Après la courte défaite à Coire, samedi dernier (1-0 aux tirs au but), Star Forward a renoué avec la victoire, mercredi à Neuchâtel. Sur la glace du Littoral, face à la lanterne rouge de ce championnat de MySports League, les «Bulldogs» ont empoché la totalité des points en jeu. Un minimum pour les hommes de Laurent Perroton, toujours en...

Après la courte défaite à Coire, samedi dernier (1-0 aux tirs au but), Star Forward a renoué avec la victoire, mercredi à Neuchâtel. Sur la glace du Littoral, face à la lanterne rouge de ce championnat de MySports League, les «Bulldogs» ont empoché la totalité des points en jeu. Un minimum pour les hommes de Laurent Perroton, toujours en course pour les play-off. Le coach des Morgiens n’affichait toutefois pas un grand sourire...

Laurent Perroton, au vu du classement, ce succès et les trois points récoltés à Neuchâtel sont importants…

…Ces trois points sont essentiels! Nous avons actuellement 40 points, il en reste 21 en jeu et nous savons que si nous en totalisons 51, nous serons qualifiés pour les play-off. Il nous faut ainsi récolter encore 11 unités.

Voilà pour l’aspect comptable…

…Concernant la manière, l’analyse est négative. Nous avons été minimalistes, nous avons joué compliqué, nous avons perdu beaucoup de duels. A 3-1, nous manquons d’efficacité alors que nous pouvions plier le match. Neuchâtel revient à 3-3, puis nous faisons l’effort pour nous imposer 4-3 car il le fallait. Mais nous avons eu chaud en fin de rencontre.

Vos propos transpirent la frustration et l’agacement, juste?

L’essentiel est fait. Quant au contenu et à l’attitude, je le répète, nous n’avons vraiment, vraiment, pas été au point (il insiste). C’est inadmissible. Oui, cette victoire me frustre. D’ailleurs, à la fin du match je n’ai pas parlé à l’équipe; il valait mieux.

Est-ce à dire qu’un recadrage est, de nouveau, nécessaire?

Nous parlerons individuellement et collectivement ce vendredi. Chaque semaine, il faut recadrer ce groupe. A force, c’est usant…

Le prochain match est prévu samedi, aux Eaux Minérales, contre Wiki-Münsingen…

…Et Wiki vient de prendre une raclée à Thoune (ndlr: défaite 7-0, mercredi). Quand nous devons faire le jeu, nous en sommes incapables et nous nous faisons contrer, comme mercredi. Contre les plus gros calibres, cela va mieux. J’espère que ce sera le cas samedi.

Une source de satisfaction?

Oui et même un gros point positif: l’objectif maintien, qui est l’ambition première de cette saison en MySports League, est presque assuré! Nous possédons 22 points d’avance sur la lanterne rouge, Neuchâtel, et comme en play-out, les équipes conservent leurs unités, et que seuls 18 points sont en jeu, nous avons fait une bonne partie du chemin.

Les play-off demeurent malgré tout le but…

Nous allons au-devant d’une semaine très importante. Samedi et mardi, nous affronterons Münsingen, jeudi nous jouerons contre Meyrin en Coupe, et samedi d’après contre Seewen. Le match de Coupe s’avère primordial pour l’avenir financier du club, car en cas de succès nous pourrons défier une équipe de LNA. Quant au championnat, il nous faudrait glaner au moins six points lors des trois prochaines sorties.

Justement, lors de vos dernières sorties, vous alternez les victoires et les défaites. Comment expliquer l’inconstance de votre groupe, en termes de résultats?

Il n’y a pas de constance dans les résultats parce qu’il n’y a pas de constance dans la vie de mes joueurs… Or nous sommes dans du sport de haut niveau… Quand tu as peu de moyens, il y a des choix par défaut. A l’heure des bilans, nous tirerons les enseignements nécessaires.

Université Neuchâtel - Star Forward 3-4 (0-1, 1-2, 2-1)

Buts: 11:05 Di Lullo Virgil (J. Gachet) 0-1, 20:44 Rundqvist (Shala, Sarault) 1-1, 25:17 Derder (Mora, Millet) 1-2, 38:01 Derder (Diem, Mora) 1-3, 43:12 Sarault (Kolly, Rundqvist) 2-3, 45:51 Girardin (Christen) 3-3, 46:50 Millet (Derder, Mora) 3-4.

Star Forward: Fragnoli; Matewa, Leva, Cordey, Stemer,; Delessert, J. Gachet, Leva, Millet, Riedi, Brot, Diem, Mora, Di Lullo, Meyrat, Lahache, Piquerez, A. Gachet, Devesvre, Derder.

Entraîneur: Laurent Perroton.

Notes: Littoral, 77 Spectateurs.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top