23.08.2019, 14:37

Fête fédérale à Zoug: lutte suisse et lancer de pierre à l’honneur ce week-end

chargement
1/2  

sports traditionnels Près de 280 lutteurs vont s’affronter ce week-end à Zoug, dans le cadre de la 45e Fête fédérale de lutte. En parallèle se disputera le lancer de pierre.

La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) s’est ouverte vendredi à Zoug. Environ 350’000 visiteurs sont attendus dans le chef-lieu du petit canton de Suisse jusqu’à dimanche, pour participer à la plus grande fête sportive suisse de l’année.

A 13 heures s'est tenue la traditionnelle réception du drapeau en vieille ville, sur la place de la Landsgemeinde. Le cortège coloré, auquel ont participé 1100 personnes, s'est ensuite dirigé en direction du site de la fête.

 

Le président de la Confédération Ueli Maurer était de la partie:

 

La compétition proprement dite commencera samedi à 08 heures et se terminera avec la finale, le lendemain à 16h30. Elle opposera 276 lutteurs sur sept surfaces rondes en sciure.

Les associations régionales de lutte suisse (Berne, Suisse centrale, Nord-Est, Nord-Ouest et Suisse romande) ont envoyé entre 30 et 85 participants chacune. Six lutteurs étrangers ont également été conviés. Proclamé roi de la lutte suisse, le vainqueur recevra un taureau. Chevaux, poulains, boeufs, sonnailles, cloches, meubles et ustensiles font aussi partie des prix destinés aux sportifs.

 

 

Plus grande arène jamais construite

Une arène de 56’500 places a été construite dans le quartier du Herti, à proximité immédiate d’habitations et d’installations sportives. Il s’agit de la plus grande arène jamais montée pour la Fête fédérale de lutte. De forme hexagonale et occupant environ 5 hectares, elle est composée de six tribunes couvertes.

Les personnes ne disposant pas de billets d’entrée pourront suivre toutes les compétitions en direct sur écran géant autour de l’arène, sur l’aire du marché-concours des taureaux et en face de la patinoire. Les festivités seront aussi nocturnes autour de l’arène et dans le stade de glace. Des musiciens pop ou de variétés alémaniques seront au rendez-vous.

Les traditionnels concours de lancer de pierre, dont celle d’Unspunnen (83,5kg) se dérouleront en parallèle. Ils auront lieu sur le terrain d’athlétisme voisin. La finale du lancer de la pierre d’Unspunnen est prévue le dimanche à 14h30.

Edition urbaine

Cette édition se veut plus urbaine que les précédentes, qui ont eu lieu en milieu champêtre (Estavayer/FR en 2016, Berthoud/BE en 2013, Frauenfeld en 2010). Pour le conseiller d’Etat et président du comité d’organisation, Heinz Tännler, Zoug représente à la fois la modernité et l’international à travers les nombreuses entreprises qui y sont installées, et à la fois le traditionnel et l’authentique.

Les organisateurs appellent les visiteurs à se déplacer en transports publics. L’aire de fête se trouve à 5 minutes de la gare de Zoug. Le trajet en train ne prend qu’une vingtaine de minutes depuis Zurich ou Lucerne. Les CFF mettent à disposition une centaine de trains supplémentaires.

 

En savoir plus : Site de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top