Paléo 2016
 17.07.2017, 00:01  

Les 5 commandements du festivalier

Abonnés
chargement
Se rendre à Paléo demande un brin de préparation. Oui mais pas trop...

PRATIQUE - Un Paléo réussi est un Paléo sans règle. Mais comme il s’agit ici de sympathiques conseils, vous ferez bien une exception?

Gilles Biéler

gilles.bieler@lacote.ch

Que mettre? Que prendre? Que faire? Comment éviter les bouchons, les files d’attentes, le hot fondue, le coup de chaud, le coup de froid, le coup de stress? Ces cinq prochains points pourraient apporter quelques réponses.

«De pied en cap tu t’équiperas»

Paléo, c’est beau. Mais il serait quand même dommage de le gâcher à cause d’un simple oubli....

Gilles Biéler

gilles.bieler@lacote.ch

Que mettre? Que prendre? Que faire? Comment éviter les bouchons, les files d’attentes, le hot fondue, le coup de chaud, le coup de froid, le coup de stress? Ces cinq prochains points pourraient apporter quelques réponses.

«De pied en cap tu t’équiperas»

Paléo, c’est beau. Mais il serait quand même dommage de le gâcher à cause d’un simple oubli. Petite liste.

Sac à dos Parce que vous n’aurez pas la place de tout mettre dans vos poches.

Pull OK, à 18 heures, il fait encore une cuite du diable. Mais quid du petit matin?

Chargeur de portable Parce que «t’es où?» 62 fois dans la soirée, ça grille une batterie. Une station de recharge est située au-dessus de la Terrasse.

De bonnes chaussures Un soir à Paléo, c’est (presque) de l’ultra-trail! Et en cas de boue, optez pour les bottes, y a pas mieux.

La pèlerine Pour faire le malin en cas de pluie.

Gobelets Oui, les 12 gobelets que vous aviez oublié de rendre l’an dernier!

Un couteau de poche C’est quand on ne l’a pas qu’on sait pourquoi on l’a oublié.

Et puis... Billet, crème solaire, chapeau de paille, argent liquide, carte bancaire.

Déconseillé Tongs, chaussures à talon, habits dommages...

«De suivre le troupeau tu éviteras»

Le monde entier vient à Paléo. Mais le monde entier se plaint que le monde entier vienne à Paléo. Pourtant, se faire de la place et éviter les files d’attente n’est pas compliqué!

Manger sans attendre Il suffit pour cela d’attendre qu’un concert commence sur la Grande Scène. Idéalement Stromae ou les Red Hot.

Marcher plus, arriver vite Plutôt que choisir le chemin le plus court, et donc le plus emprunté, s’autoriser quelques détours et gagner ainsi un temps fou. En clair, pour aller aux Arches, contourner par le nord plutôt que passer par l’«autoroute» tracée entre le Forum et le Club Tent.

Voir mieux et de plus près Le monde entier, encore lui, s’installe côté Forum de la Grande Scène ou sur la droite des Arches. Essayez côté Bar des Scorpions pour la Grande Scène et Bar du Basket pour les Arches. La différence est frappante et, finalement, ces chanteurs ne sont pas si petits que ça. Note importante: ne fonctionne pas en présence d’un belge «formidable» ou de pimentés Californiens.

«Sur lacote.ch tu cliqueras»

Parce qu’il est impossible de tout voir à Paléo, parce qu’il serait tout de même bête de manquer l’immanquable, parce que revivre en images sa soirée de la veille est forcément indispensable, pour toutes ces raisons et bien plus encore, nous vous donnons rendez-vous tout au long du festival sur notre site internet, à l’adresse paleo.lacote.ch. Galeries photos, reportages, interviews, vidéos, chroniques de concerts, coups de cœur, bons plans, un riche programme que vous retrouverez également dans nos éditions imprimées.

Et nous n’oublions pas vos images, vous qui ne manquerez pas d’abreuver les réseaux sociaux! Ajoutez simplement le hashtag #PALEOLC, lorsque vous publiez votre cliché sur Instagram et le tour est joué.

«La mobilité douce tu choisiras»

Des parkings réservés aux vélos se situent aux abords immédiats des entrées, tandis que, nouveauté cette année, des itinéraires cyclistes seront aménagés entre l’Asse et Nyon (via Prangins) et entre Gland et le festival (via Duillier). La route de Saint-Cergue est éclairée jusqu’au centre-ville de Nyon (environ 30 minutes à pied). Des bus spéciaux sillonnent de nombreux villages de la région. Toutes les lignes et horaires sont disponibles sur le site Internet de Paléo, rubrique «Pratique». Les CFF, quant à eux, affrètent des trains spéciaux et la navette NStCM est gratuite entre la ville et l’Asse pour les détenteurs de billets du festival. Pour ceux qui feraient néanmoins le choix de la voiture, Paléo encourage ceux-ci à remplir leur véhicule sur le site www.e-covoiturage.ch.

«Aucun rendez-vous tu ne fixeras»

L’Asse, c’est un peu la réunion de famille de toute notre région. On y croise ceux que l’on ne croise plus, que l’on ne voit plus, que l’on a perdu de vue. Du coup, on rate ses rendez-vous, tout en n’ayant pas pris le temps de profiter de ces rencontres impromptues. Mieux vaut donc ne rien fixer et se laisser surprendre.

Au diable les règles! Finalement, peut-être cet article est-il dangereux. Car moins vous chevillerez de contraintes à votre soirée, mieux celle-ci se passera. A chaque stand, devant chaque scène, derrière (ou devant) chaque bar se cache une surprise. Autant donc se laisser le temps d’en profiter.

Le temps, justement Pour beaucoup, une soirée ressemble à un marathon couru à l’allure du sprint. Et pourtant, deux concerts et un aller-retour suffisent à amortir le prix du billet. Alors prenez le temps de profiter, de vous éloigner des grandes scènes pour prolonger votre séjour à la Ruche ou au Village du monde, pour vous asseoir sous les flammes de Monic la Mouche ou pour vous abreuver de la vue imprenable qu’offrira cette année la structure des HES-SO.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top