31.08.2017, 00:01  

Objectif maintien pour le HBC Nyon

Abonnés
chargement
Grégoire Terrier et les Nyonnais retrouveront sur leur route Viège, leur grand rival de la saison passée.

 31.08.2017, 00:01   Objectif maintien pour le HBC Nyon

HANDBALL - Après une première expérience lors de la saison 2015-2016, les «bleu et rouge» retrouvent la 1re ligue dès samedi contre Berne Muri II.

arnaud david

arnaud.david@lacote.ch

Samedi, sur le parquet de la deuxième équipe de Berne Muri, le HBC Nyon se lancera dans la deuxième saison de 1re ligue de son histoire. Mais la formation du Rocher qui fera le déplacement ce week-end n’a plus grand chose de commun avec celle qui faisait ses premiers pas au troisième échelon national en...

arnaud david

arnaud.david@lacote.ch

Samedi, sur le parquet de la deuxième équipe de Berne Muri, le HBC Nyon se lancera dans la deuxième saison de 1re ligue de son histoire. Mais la formation du Rocher qui fera le déplacement ce week-end n’a plus grand chose de commun avec celle qui faisait ses premiers pas au troisième échelon national en septembre 2015.

«Cette première expérience aura été profitable au club pour grandir, en termes de communication et de structuration. A l’époque, on s’entraînait deux fois par semaine, on reprenait mi-août avec deux séances hebdomadaires, expose Christophe Fourcot, l’entraîneur principal du HBC Nyon. Là, on a repris dès la deuxième semaine d’août avec une séance tous les jours et des matches de préparation.»

Ces confrontations, programmées le week-end dernier face à trois équipes françaises (deux de Nationale 2 et une de Nationale 3 pour deux défaites et un large succès) ont permis au technicien nyonnais de faire le point sur l’état de forme de ses troupes à une semaine du jour J. «Le niveau de nos adversaires correspondait au haut de tableau de 1re ligue pour l’une et au bas de tableau de 1re ligue pour les autres. C’était très bien pour nous mettre dans le bain. Le projet de jeu a été mis en place et il y a du positif à retirer. Ce qui est intéressant, c’est qu’on a fait notre meilleur match contre la meilleure des trois équipes. C’est encourageant pour la suite.»

A quelques jours des trois coups, l’objectif de la saison est clair: le maintien. Pour ce faire, les Nyonnais devront terminer à l’une des quatre premières places de leur poule de huit à l’issue du tour principal, une place qui leur assurerait par ailleurs de disputer les play-off. «C’est le meilleur moyen. Sauf que dans notre poule, il y a de grands ambitieux comme Chênois, Yverdon, Berne, West HBC et même Viège. On n’est donc pas favori pour être dans le quatuor de tête», explique Christophe Fourcot. A défaut, les Nyonnais devront disputer les play-down dans une nouvelle poule de huit et essayer d’éviter les deux dernières places synonymes de relégation.

Sept renforts

Pour accomplir sa mission, le staff nyonnais – en quête d’un nouveau physiothérapeute en raison de soucis de santé de David Garcia – mise sur la continuité, avec un projet de jeu simple mais efficace basé sur l’attaque placée et un gros bloc défensif favorisant les montées de balles rapides. Pour l’appliquer: un groupe renforcé par l’arrivée de sept nouvelles recrues venues compenser les absences de longue durée de certains éléments comme Jérémie Heussi, Alex Ramel ou encore Valentin Riat, pour cause d’études ou d’obligations militaires.

«Le réservoir du club n’étant pas quantitativement et qualitativement inépuisable, il a fallu aller chercher à l’extérieur, explique Christophe Fourcot. Ils viennent en grande majorité de Genève et Vaud. Car l’idée est de faire à Nyon ce qui ne s’est jamais fait ailleurs: se maintenir en 1re ligue uniquement avec 95% de joueurs formés dans les clubs lémaniques et sans faire venir de mercenaires. On a un joueur qui tombe du ciel sous la forme d’un gardien de but qui vient bosser dans la région et que je connais très bien pour l’avoir joué quand j’étais entraîneur en France. On le prend avec plaisir, mais ce n’est pas nous qui allons les chercher et ce ne sont pas des professionnels comme ceux de nos concurrents romands. On doit avoir l’équipe la plus jeune de la poule, sur la base arrière on a deux jeunes de 17 ans. On ne va pas s’en sortir avec le métier ou la roublardise mais avec de l’énergie, de la fougue, de la générosité et de l’investissement physique.La saison dernière, Jérémie Heussi disait que le club n’avait jamais eu une aussi belle équipe. Je pense que cette année, avec le recrutement plus la stabilisation des joueurs, c’est encore mieux. Alors je ne dis pas que cela suffira pour se maintenir, ça va être dur, on gagnera moins de matches que la saison dernière. Mais on continue à avancer.»

Deux équipes, une synergie

Le HBC Nyon maintiendra par ailleurs la synergie entre son équipe fanion et la réserve, qui évoluera cette saison en 2e ligue avec l’ambition de s’y maintenir. «Entre la «une» et la «deux», on a un groupe élargi de 25 personnes pour faire deux groupes le week-end. L’idée est d’être le plus compétitif possible sur la 1re ligue et de continuer à former les jeunes en 2e, explique Roman Eifler, membre du staff nyonnais. La «deux» sera aussi renforcée par des joueurs de la «une», voire l’équipe complète sur certains matches. Car il y a pas mal de nouveaux joueurs cette saison et il n’y a qu’en jouant qu’on progresse. Comme la saison dernière, on profitera donc du système des deux ligues pour avancer.»

hbc nyon II - 2e ligue

10 septembre: Nyon II - Yverdon-RSB

24 septembre: Nyon II - Lancy & Chênois

30 septembre: Vevey - Nyon II

29 octobre: Nyon II - Servette

12 novembre: Münsingen - Nyon II

19 novembre: Nyon II - Bödeli

25 novembre: Berne Muri III - Nyon II

3 décembre: Nyon II - TV Länggasse Berne

9 décembre: Club 72 Köniz - Nyon II

17 décembre: Nyon II - Lausanne-Ville/Cugy

hbc nyon - 1re ligue

2 septembre: Berne Muri II - Nyon

17 septembre: Viège - Nyon

24 septembre: Nyon - West HBC

30 septembre: Wacker Thoune II - Nyon

8 octobre: Nyon - Lyss

15 octobre: Nyon - Yverdon

22 octobre: Chênois - Nyon

5 novembre: Nyon - Berne Muri II

12 novembre: Nyon - Viège

18 novembre: West HBC - Nyon

26 novembre: Nyon - Wacker Thoune II

2 décembre: Lyss - Nyon

9 décembre: Yverdon - Nyon

17 décembre: Nyon - Chênois


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top