14.09.2017, 15:25  

Nathan Dugast, vice-champion suisse du 5000 mètres

Abonnés
chargement
Nathan Dugast va retrouver le cross, sa discipline de prédilection, avec ambition.

 14.09.2017, 15:25   Nathan Dugast, vice-champion suisse du 5000 mètres

ATHLÉTISME - Plusieurs athlètes de la région sont montés sur la «boîte», lors des Championnats de Suisse jeunesse. Dont Nathan Dugast.

«Je suis content car la piste, c’est un peu nouveau et cette course se déroulait à la maison.» Nathan Dugast quitte les Championnats de Suisse M23 avec le sourire. Ce week-end au Stade Pierre de Coubertin, à Lausanne, l’Aubonnois a décroché la médaille d’argent sur le 5000 m, en 15’30’’66. «Le chrono est anecdotique, seule la place m’importait.»

Les regrets existent mais ils sont moindres. «La médaille d’argent, j’aurais signé avant la course....

«Je suis content car la piste, c’est un peu nouveau et cette course se déroulait à la maison.» Nathan Dugast quitte les Championnats de Suisse M23 avec le sourire. Ce week-end au Stade Pierre de Coubertin, à Lausanne, l’Aubonnois a décroché la médaille d’argent sur le 5000 m, en 15’30’’66. «Le chrono est anecdotique, seule la place m’importait.»

Les regrets existent mais ils sont moindres. «La médaille d’argent, j’aurais signé avant la course. Maintenant, quand tu fais de la compétition... Oui je suis quand même déçu d’avoir manqué le titre.» Reste que la première place était, ce jour-ci, inaccessible.

Vers un retour au cross

Nathan Dugast, lui, a fait sa course. «Le vainqueur est parti très fort. Pour ma part, je suis sorti après 1000 mètres, pour me mettre à sa poursuite et tenter de recoller, raconte-t-il. Lorsque je suis revenu à sa hauteur, il a remis une petite compresse, il en avait encore dans les jambes. Il était meilleur que moi, j’ai fini au train pour assurer ma deuxième place et ne pas me lancer dans un rythme suicidaire.»


"Le cross, c’est mon truc, c’est dans cette discipline que je dois briller."


Spécialiste de cross, Nathan Dugast se réjouit de retrouver son terrain de prédilection, afin d’y prendre sa revanche. D’ailleurs il ne manque pas d’objectifs. Il va désormais plonger dans un nouveau cycle d’entraînement, et se préparer pour tenter de décrocher une qualification aux Championnats d’Europe espoirs, en cross. «J’espère réaliser une belle préparation. Le cross, c’est mon truc, c’est dans cette discipline que je dois briller.»

Histoire de garder le rythme de la course dans les jambes, Nathan Dugast, qui travaille dans un magasin de sport, songe également à prendre le départ de Morat-Fribourg. «Mes obligations professionnelles sont à prendre en compte, mais j’ai la chance d’avoir un employeur qui me ménage pas mal de temps pour m’entraîner.»

Des médailles pour Versoix et le COVA Nyon

D’autres athlètes de la région sont montés sur les podiums ce week-end. Ainsi, Arnaud Vergères (Versoix) a décroché le bronze sur 100 m, en 11’’11, et l’argent sur 200 m, en 22’’09, lors des Championnats de Suisse M23. Dans la catégorie M16, Liam Gumprecht (Versoix) a glané l’argent sur 2000 m, en 5’56’’70. Du côté du COVA Nyon, aux Championnats de Suisse M18, Frank Di Sanza a terminé deuxième du concours du javelot, avec un jet à 65,71 m. Mathilde Rey, championne de Suisse des moins de 18 ans en heptathlon, s’est parée de bronze à la hauteur, avec un saut à 1,62 m.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top