05.09.2017, 15:18  

La "Run" toujours en course pour signer un record de participation

Abonnés
chargement
Il y en aura pour tous les goûts, pour les grands et les petits, dimanche à la «Run».

 05.09.2017, 15:18   La "Run" toujours en course pour signer un record de participation

Course à pied - Dimanche aura lieu la 4e édition de la «Run», entre Allaman et Nyon. Tour d’horizon avec sa présidente, Lea Sprunger.

Dimanche, la 4e édition de la Romande Energie Run – la RER, pour les amoureux des trains parisiens, ou la « Run» – pourrait battre le record de participation de 2016 (2087 participants). «On est toujours en course, avec des inscriptions en hausse de 5%», détaille Lea Sprunger, la présidente de l’épreuve. Entre Allaman et Nyon, sur 21 km, 10km ou en relais, en courant ou en marchant, il y en aura pour tous...

Dimanche, la 4e édition de la Romande Energie Run – la RER, pour les amoureux des trains parisiens, ou la « Run» – pourrait battre le record de participation de 2016 (2087 participants). «On est toujours en course, avec des inscriptions en hausse de 5%», détaille Lea Sprunger, la présidente de l’épreuve. Entre Allaman et Nyon, sur 21 km, 10km ou en relais, en courant ou en marchant, il y en aura pour tous les goûts.


1. La carte de la nouveauté 

L’an dernier, l’épreuve avait étendu sa palette en instaurant le 10 km – succès garanti et grandissant, selon la présidente de la Run: «On devrait atteindre les 600 participants sur cette distance, avec, pour l’instant, une majorité de femmes, ce qui me réjouit», lâche Lea Sprunger. Le semi-marathon réunit, pour l’heure, plus de 900 âmes. «Reste ensuite les inscriptions sur place, jusqu’à une heure avant la course, qui représente environ 10% de la masse totale.» 

Pour cette 4e édition, l’épreuve intègre le walking et nordic walking. «Plus de cent participants sont déjà inscrits, dont la doyenne de l’épreuve qui a 79 ans.» Le départ sera donné à Gland. «Et à la fin, marcheurs et coureurs se mélangeront, ce sera sympa», assure l’organisatrice. Quant au parcours pour les enfants, allongé de 150 m, le départ sera donné de la piste d’athlétisme, à Colovray.

En tous les cas, l’éventail proposé séduit. Quant à savoir si une autre nouveauté se prépare pour 2019, Lea Sprunger a toujours quelques idées en tête, mais nuance: «Le semi reste la priorité. Pour l’instant, notre offre tient, on est bien. Ajouter par exemple un 5 km signifierait créer un nouveau départ, ce serait compliqué.»


2. La course et la mobilité douce 

Une fois encore, les participants pourront, sur présentation de leur dossard, bénéficier gratuitement du réseau Mobilis. «Cela nous tient à cœur car la course à pied est un sport nature, souligne Lea Sprunger. On veut que les coureurs viennent en train plutôt qu’en voiture.» Des navettes relieront aussi la gare de Nyon au centre sportif de Colovray.

Signe fort, pour dimanche, jour de la course, les CFF ont spontanément rajouté deux trains en provenance de Genève, et deux en provenance de Vevey. «C’est leur initiative et c’est un sacré geste pour nous», lâche encore la présidente de la manifestation.

Sponsor-titre de la course, et ce jusqu’en 2020 au moins, la Romande Energie abonde dans ce sens: «Pour qu’il cadre avec notre philosophie, il s’avère important que l’événement soit durable. Que les CFF jouent le jeu spontanément montre l’impact de la course», dit Jean-Claude Auch, responsable marketing de la société basée à Morges. 


3. Le principe de la cagnotte 

La «Run» ne chasse pas les coureurs élites, mais accueille néanmoins, sur son lot de populaire, quelques noms. Ainsi, Céline Monnard, lauréate des 10 km l’an dernier, tentera de signer la passe de deux. Kiondo Penuel, troisième du semi-marathon en 2016, sera également au départ dimanche. «On verra si ces coureuses remontent sur la boîte», observe encore Lea Sprunger.

Les records de l’épreuve se situent à 1h09’’25 (hommes) et 1h22’’28 (femmes) pour le semi-marathon, 32’’14 (hommes) et 39’’15 (femmes) pour les 10 km. «Chaque année, on met 100 francs par distance et par sexe, dans la cagnotte. SI un record est battu, le lauréat remporte la cagnotte.» Sinon, celle-ci gonfle d’édition en édition dans l’attente d’un nouveau chrono de référence.


Les infos pratiques

Le trafic: dimanche, la route Suisse sera fermée à toute circulation entre Allaman et Nyon, de 9h30 à 15h.

Le parcours: le semi-marathon et le relais débuteront du centre Outlet Aubonne; le walking, le nordic walking et les 10 km partiront de Gland à hauteur de la route Suisse et effectueront un crochet par l’aérodrome de Prangins. Toutes les arrivées se feront au centre sportif de Colovray, à Nyon.

Les inscriptions: encore possible sur place jusqu’à heure avant la course. www.romande-energie-run-ch


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top