14.09.2017, 00:01  

L’Ikea nouveau est enfin monté

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La création de nouvelles zones spécifiques au magasin d’Aubonne afin de répondre aux attentes de la clientèle locale ainsi que le réaménagement complet du très populaire restaurant figurent au copieux menu des transformations. Des nouveautés que les clients ont découvertes progressivement en raison de travaux réalisés par étapes.

 14.09.2017, 00:01   L’Ikea nouveau est enfin monté

AUBONNE - Il aura fallu plus de trois ans de travaux pour voir aboutir le lifting en profondeur du magasin de meubles. Petit tour des nouveautés marquantes.

gregory balmat

gregory.balmat@lacote.ch

Cette fois ça y est. Après trois ans et demi de travaux, le presque quadragénaire magasin Ikea d’Aubonne en a terminé avec sa mue. Hier, les clients présents à l’ouverture ont eu la surprise d’être accueillis par une haie d’honneur assurée par les collaborateurs de l’enseigne, visiblement ravis de voir enfin le bout du tunnel. Car le magasin n’a évidemment jamais fermé ses portes durant le chantier....

gregory balmat

gregory.balmat@lacote.ch

Cette fois ça y est. Après trois ans et demi de travaux, le presque quadragénaire magasin Ikea d’Aubonne en a terminé avec sa mue. Hier, les clients présents à l’ouverture ont eu la surprise d’être accueillis par une haie d’honneur assurée par les collaborateurs de l’enseigne, visiblement ravis de voir enfin le bout du tunnel. Car le magasin n’a évidemment jamais fermé ses portes durant le chantier. «Certains départements ont déménagé à quatre reprises, révélait, lors de son discours inaugural, le nouveau directeur de la succursale Philipp Freese. Certains matins, il nous arrivait de ne plus retrouver nos rayons.»

Le magasin aura donc été transformé de fond en comble: des sols en passant par le système de climatisation, jusqu’au toit qui accueille désormais 2400 panneaux solaires. Rien n’aura échappé à ce colossal ravalement de façade. Montant de l’addition: 70 millions de francs. Il fallait bien ça pour faire honneur au premier magasin de la marque suédoise en terres francophones. Le site avait été inauguré en mars 1979 par le fondateur Ingvar Kamprad en personne.

Petit tour d’horizon, 38 ans plus tard, d’un magasin qui ne fait pas (plus?) son âge.

taille La surface de vente a été étendue de 20%, soit 5000 m2 supplémentaires. L’ensemble des rayons respire et offre plus de place aux produits mais aussi à la clientèle. Ce gain d’espace permet au magasin d’accueillir quelque 550 nouveaux articles qui viennent rejoindre un assortiment de plus de 9000 références.

Si le fameux circuit de visite du premier étage balade le client sensiblement plus longtemps qu’avant, les plus pressés pourront emprunter de nouveaux raccourcis mis en place. Autre changement notable dans l’aménagement, l’exposition des salles de bain, auparavant présentée dans la boutique du rez-de-chaussée, a logiquement rejoint les salons, cuisines et chambres à coucher du premier niveau. Un étage rendu, par ailleurs, bien plus agréable pour les clients et les collaborateurs, grâce à l’adjonction de plusieurs puits de lumière.

Région Avec ses 400 magasins de par le monde, Ikea incarne une certaine idée de la mondialisation. Se rendre de l’autre côté de la planète et retrouver la même étagère, les mêmes coussins ou verres à pied que ceux présents dans son appartement peut avoir quelque chose d’angoissant.

Mais Ikea sait aussi s’adapter aux besoins très spécifiques d’un marché local et répondre ainsi aux attentes particulières de sa clientèle. Une adaptabilité qui s’exprime au travers de nouvelles zones dédiées comme celle consacrée au tri des déchets. «Avec l’introduction de la taxe au sac, le tri a pris de plus en plus de place dans le quotidien des Vaudois, expose Sébastien Bernard, responsable des relations clients. Nous avons souhaité apporter des solutions concrètes.» Plus globalement, l’espace consacré aux rangements domestiques a été considérablement augmenté dans le magasin d’Aubonne, nouvelle version. «Nous nous rendons régulièrement chez des particuliers habitant la région, explique Sébastien Bernard. Cela nous permet de rester au plus près des préoccupations de notre clientèle.»

Incontournable Le restaurant d’Ikea est un passage obligé pour de nombreux visiteurs. La légende veut même que certains clients ne viennent en ses murs que pour déguster les célèbres spécialités suédoises. Le réaménagement du restaurant a naturellement fait l’objet d’une attention toute particulière. Réparties en trois espaces distincts, les nouvelles zones de repas proposent des ambiances et des aménagements spécifiques. La plus familiale, située contre l’imposante baie vitrée, propose même un coin baptisé «Circus», une sorte de parc pouvant accueillir les jeunes enfants et qui permet aux parents de se sustenter en gardant un œil sur leur progéniture. Autre grand changement, la zone de dépose des plateaux encourage dorénavant les consommateurs à trier leurs restes.

«La transformation du restaurant a duré six mois et certaines phases n’ont pas été une partie de plaisir pour les clients et les employés, insiste Sébastien Bernard. C’est forcément compliqué lorsque vous avez 30% de sièges en moins, une seule file pour accéder aux plats chauds et que cela survient lors d’un samedi pluvieux.»


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