28.08.2017, 07:30  

VMA 2017: Kendrick Lamar remporte le prix de la vidéo de l'année

chargement
Kendrick Lamar, originaire de Compton, au sud de Los Angeles, partait en tête des pronostics avec huit nominations. Il a finalement fait main basse sur six statuettes.

 28.08.2017, 07:30   VMA 2017: Kendrick Lamar remporte le prix de la vidéo de l'année

musique - La cérémonie des Video Music Awards (VMA) 2017 a eu lieu ce dimanche aux Etats-Unis. Kendrick Lamar en est ressorti grand gagnant, remportant six statuettes dont celle de la vidéo de l'année.

Le rappeur américain Kendrick Lamar a remporté dimanche le prix de la vidéo de l'année aux Video Music Awards (VMA) pour le clip "Humble". Ed Sheeran a quant à lui gagné la statuette d'artiste de l'année avec son tube "Shape of you".

Kendrick Lamar, originaire de Compton, au sud de Los Angeles, partait en tête des pronostics avec huit nominations. Il a finalement fait main basse sur six statuettes, dont, outre celle de la vidéo de l'année, celle de la vidéo hip-hop et celle de la meilleure réalisation avec "Humble".

La soirée des Video Music Awards avait démarré sur une tonalité politique. Après avoir été déposée sur scène en combinaison d'astronaute, la superstar Katy Perry, animatrice de la cérémonie, a brandi un journal titrant "Le monde est en feu".

La chanteuse californienne est devenue ces dernières années l'une des célébrités les plus engagées à gauche. Après avoir été une ardente supportrice de la candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton, elle combat à présent la politique du président Donald Trump.

 

 

Un nouveau prix

Peu après, Paris Jackson, fille du roi de la pop Michael Jackson, a également joué dans le registre politique en décernant la première récompense de la soirée, la vidéo pop de l'année, au groupe féminin Fifth Harmony. "Nous devons montrer à ces nazis et ces suprémacistes blancs pourris que nous n'avons aucune tolérance pour leur haine et leur discrimination, nous devons résister", a-t-elle lancé au public.

Ces premières minutes ont clairement auguré d'une soirée imprégnée de militantisme. Un nouveau prix, qui n'a rien à voir avec les clips vidéo, celui du meilleur combat contre le système, devait d'ailleurs être remis par la mère d'Heather Hayer, cette jeune femme tuée par un sympathisant nazi à Charlottesville alors qu'elle manifestait contre le fascisme.

 

 

Le président américain Donald Trump avait été très critiqué pour avoir estimé qu'il y avait "des gens très bien" chez les nazis comme chez les manifestants antifascisme à Charlottesville, avant d'ajouter qu'il y avait eu de la violence "des deux côtés".

Reflétant l'évolution des normes culturelles, les VMA cette année ont fusionné les genres sexuels, abolissant les séparations entre catégories pour hommes ou femmes et rebaptisant "L'homme de la lune", la statuette remise aux lauréats, en "Personne de la lune".

ATS

Top