04.09.2017, 19:17  

Santé: forte augmentation des cas de rougeole en Suisse

chargement
La rougeole appartient aux maladies infectieuses devant être obligatoirement déclarées.

 04.09.2017, 19:17   Santé: forte augmentation des cas de rougeole en Suisse

Santé - Les cas de rougeole ont presque doublé en 2017 par rapport à l'an dernier. Pas moins de 76 personnes infectées par le virus ont été recensées. Trois d'entre elles ont été signalées en Valais.

Les cas de rougeole ont fortement augmenté ces derniers mois en Suisse. Depuis le début de l'année, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en a recensé 76, contre 42 pour la même période de 2016. C'est plus que les 71 cas dénombrés sur toute l'année précédente.

Dans les quatre dernières semaines, huit nouveaux cas ont été recensés, selon le bulletin de l'OFSP publié lundi. La rougeole appartient aux maladies infectieuses devant être obligatoirement déclarées.

 

Parmi ces nouveaux cas, trois ont été signalés en Valais la semaine passée. Les enfants infectés n'avaient pas été vaccinés. Pour éviter une propagation de la maladie, les enfants non vaccinés les ayant côtoyés ont dû être retenus à la maison.

Décès d'un jeune homme

Conscient de la recrudescence de la rougeole, l'OFSP a déjà appelé la population par deux fois en ce début d'année à contrôler ses vaccins et à les renouveler si nécessaire par les deux doses pour une protection complète. Il a renouvelé ses recommandations.

Les études le montrent en effet clairement: 95% des personnes vaccinées une fois contre la rougeole sont protégées. Le taux de protection monte à 98% si les personnes se font vacciner une deuxième fois.

En février, un jeune homme pourtant vacciné contre la rougeole est mort en Suisse. C'était le premier décès lié au virus dans le pays depuis 2009. Ce nouveau drame montre à quel point il est important de bouter la rougeole hors de Suisse, selon la Confédération.

Elle s'est fixé comme objectif que 95% de la population soit vaccinée ou immune. Le virus n'aurait ainsi aucune chance de se propager en Suisse.

ATS

À lire aussi...

santéCas de rougeole en forte augmentation depuis l'automne dernierCas de rougeole en forte augmentation depuis l'automne dernier

Cas de rougeole en forte augmentation

Avant même la fin avril, 69 cas de rougeole ont été déclarés en suisse, soit pratiquement le nombre total des cas de...

  01.05.2017 12:15

SantéL'OMS appelle à la vaccination contre la rougeole qui frappe l'EuropeL'OMS appelle à la vaccination contre la rougeole qui frappe l'Europe

menaceLes cas de de rougeole explosent en Europe, et en Suisse en particulier, l'éradication de la maladie à nouveau menacéeLes cas de de rougeole explosent en Europe, et en Suisse en particulier, l'éradication de la maladie à nouveau menacée

Top