01.09.2017, 00:01  

FestiMont dynamise Mont-le-Grand

Abonnés
chargement
Stéphanie et David Olivo, Aline Vallotton,Patrick Schmid et Michaël Monnier (de haut en bas, de g. à dr.), des voisins et amis qui ont concocté une fêtepour les Montois et tous les habitants de la région.

 01.09.2017, 00:01   FestiMont dynamise Mont-le-Grand

MONT-SUR-ROLLE - Un groupe de voisins et amis met sur pied une fête villageoise le 9 septembre, baptisée FestiMont.

Jocelyne Laurent

jocelyne.laurent@lacote.ch

Le décor: une fin de soirée festive et très arrosée, après une fête de quartier très animée à Mont-le-Grand, en juillet 2016. L’habituel groupe de voisins et amis se retrouve sur un petit muret proche de leur habitation. Ils refont le monde. «Quelqu’un a lancé: et si on...

Jocelyne Laurent

jocelyne.laurent@lacote.ch

Le décor: une fin de soirée festive et très arrosée, après une fête de quartier très animée à Mont-le-Grand, en juillet 2016. L’habituel groupe de voisins et amis se retrouve sur un petit muret proche de leur habitation. Ils refont le monde. «Quelqu’un a lancé: et si on faisait un festival?, raconte Stéphanie Olivo. Le lendemain, on est redevenusplus sérieux et raisonnables et on a décidé de faire une fête de village.»

Le nom est resté, FestiMont, à l’image de l’ambition des organisateurs. Car s’il s’agit bel et bien d’une fête de village, elle sera agrémentée par trois concerts de groupes invités extérieurs au village et par de multiples animations destinées aux enfants. Et si la sauce prend, l’an prochain, FestiMont pourrait avoir lieu sur deux jours. «On voulait organiser une fête pour les familles et les enfants», explique Aline Vallotton, une des cinq membres du comité de l’association FestiMont. «On souhaitait faire vivre le cœur du village ancien, à Mont-le-Grand, et offrir à Mont-sur-Rolleune manifestation qui ne soit pas axée uniquement autour du vin», ajoute Michaël Monnier, pourtant lui-même vigneron.

Trois concerts

Mais que les amateurs de Bacchus se rassurent: on pourra y déguster les spécialités du cru grâce, notamment, à la présence de Mont-sur-Rolle Promotion. Le programme des festivités est un savant mélange entre animations offertes par les sociétés locales et contributions extérieures. On y assistera ainsi à des démonstrations, animations et concerts proposés par la fanfare de Mont-sur-Rolle, la lutte, la gym, l’unihockey et la Jeunesse; la société de tir tiendra également un stand. Les enfants seront assurément sous le charme du clown Vijoli et de toute son équipe. Ils amèneront château gonflable, maquillages, jeux de cirque et en bois.

En soirée, place à trois concerts de formations bien connues dans la région comme Doolin ou les rockeurs genevois de Chuchichäschtli. Reanudation, dans lequel figure Patrick Schmid, se produira pour la première fois à Mont.

Soutien des autorités

Un joli programme pour une première édition, dont l’entrée est libre, mais qui a un coût, estimé à 12 000 francs. Le petit comité de FestiMont est allé à la recherche de sponsors et a également organisé un repas de soutien. «Nous avons déjà réuni entre 50 à 60% de la somme», explique David Olivo. Pour le reste, FestiMont compte sur le produit des ventes (boissons et restauration) durant la fête. Enfin, la nouvelle association dynamique peut compter sur le soutien des autorités. «La commune nous soutient et nous encourage, relève Patrick Schmid. Elle nous fournit toute la logistique à titre gracieux et nousapporte également un soutien financier.» Mont-sur-Rolle, 9 septembre, dès 16h, FestiMont à Mont-le-Grand et sur une partie de la Noyère, dès 16h, entrée libre, de nombreuses animations pour les enfants et concerts de Doolin (musique irlandaise), Reanudation (reprises de tous les styles) et Chuchichäschtli (rock). Sous tente et cantine. Restauration variée. www.facebook.com/FestiMont.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top